Archive pour Projets spéciaux

EXPO MULTI À LA MAISON DU PIC CHAMPLAIN

Carton_MCPC_WEB

EXPO MULTI de la Maison de la Culture du Pic Champlain
Dimanche le 28 avril de 14h00 à 17h00 :
Exposition des oeuvres des élèves des ateliers Dessin I et II
Projection des films de fiction et d’animation des élèves de l’atelier de Cinéma ainsi qu’une diffusion en live d’une émission de radio par les élèves de l’atelier radio !

Lundi 29 avril 2019 : La Maison de la Culture du Pic Champlain ouvrira également ses portes aux élèves de l’école du Mont-Saint-Louis afin que ceux-ci puissent venir voir les réalisations durant la journée !

Événement organisé par la Maison de la Culture du Pic Champlain ainsi que les animateurs des ateliers de Dessin, Radio et Cinéma !

Crédit Illustration : Reproduction de Desclozeaux, dessinateur de presse
Crédit carton d’invitation : Marie Michèle Carrier, illustratrice

Présentation du projet Voyag’Art

Mis sur pied et piloté par la Maison de la Culture du Pic Champlain, Voyag’Art est une série d’activités éducatives culturelles au concept original. Regroupées sous le titre évocateur «Autour de l’arbre», ce projet multidisciplinaire mariant arts visuels, littérature, art dramatique, histoire, écologie et géographie, présente des fiches d’activités enrichissantes à faire avec les élèves. Montées sous forme d’ateliers, ces activités organisées autour de la thématique du voyage, ont pour but de travailler à la confection d’un livre souvenir de classe. Elles s’adressent aux groupes scolaires des trois cycles du primaire puisque les activités sont adaptées aux compétences de chacun des cycles. Le concept d’animation est simple et divisé en trois parties :

1. Une amorce en classe qui aura été préparée en partenariat avec l’animateur et les professeurs concernés.
2. L’activité en elle-même animée par nos animateurs:
Benoît Rochette (benoitrochette1@hotmail.com) et
Caroline Jacques (caroline.jacques@hotmail.com)
ainsi que des collaborateurs spéciaux, comme un amérindien, Stéphane Roy, alias Bison Blanc. À cette fin, nous fournissons une liste de thèmes pouvant être approfondis selon les besoins, la stratégie pédagogique et les intérêts de chaque professeur.

Benoit Rochette

Benoit Rochette

Stéphane Roy alias Bison Blanc

Stéphane Roy
alias Bison Blanc

3. Un retour sur l’activité qui pourra se faire en plénière ou de manière plus individuelle, selon le cas. Ce sera l’occasion pour le professeur d’insister sur certaines dimensions, certains thèmes abordés, de partager certaines observations de manière à consolider et à évaluer, le cas échéant, les compétences ciblés.

Les animations comprennent donc une première amorce en classe, suivie d’une petite sortie à l’extérieur pour une animation de médiation culturelle, le tout afin d’introduire l’atelier participatif auquel les élèves seront conviés. Puis, à la fin de ce tour d’horizon, une légende sera composée et illustrée par les enfants et un livre souvenir sera distribué aux enfants. Pour consolider les apprentissages, un retour sur l’activité pourrait être fait sous forme de causerie, de discussion en plénière ou de rédaction dans un journal de bord.

En plus de vivre une expérience enrichissante, ces différentes étapes permettront de bien introduire le sujet, de stimuler l’intérêt, de consolider les apprentissages et de célébrer les découvertes. Ces activités éducatives incluront la participation d’artistes du milieu, des collaborations avec des organismes locaux et le soutien de partenaires. Elles sont montées afin de correspondre aux objectifs du programme scolaire. Les fiches d’activités peuvent être consultées en cliquant ici.

Voici, à titre d’exemple, une liste de thèmes complémentaires (pour les amorces, les activités ou les retours)

  • Passage de l’explication mythique à l’explication scientifique
  • Valeurs, imaginaires et vision du monde chez les amérindiens
  • La famille et les liens sociaux chez les amérindiens
  • Le Porc-épic : un animal emblématique et un objet d’études scientifiques
  • L’alimentation amérindienne : recettes et méthodes
  • La présence amérindienne au Bic : une histoire à raconter
  • Le trappage
  • Le canot d’écorce
  • La vie actuelle d’enfants amérindiens
  • Le rôle des aînés dans la tribu
  • Guérisseur, chaman : la pharmacie verte et le rôle des croyances religieuses dans le traitement des maladies
  • Danses et musiques traditionnelles amérindiennes

Au nom des enfants qui ont vécu une expérience de création inoubliable et qui ont en main un livre souvenir qu’ils peuvent montrer fièrement aux autres, au nom aussi de la Maison de la Culture du Pic Champlain, un merci sincère à nos partenaires s’impose puisque, sans eux, jamais tout cela n’aurait pu se réaliser…
Logos-partenaires

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le fichier pdf de la présentation du projet Voyag’Art.
Présentation du projet Voyag’Art

Description du projet de la fresque

À l’automne 2014, une idée germe et devient rapidement un projet communautaire. L’objectif? Réaliser une fresque illustrant les époques vécues par ce village et l’exposer, bien en vue, pour célébrer sa beauté et partager son histoire. Le «Bic, Hier et Aujourd’hui» est une idée originale d’un citoyen ayant approché la Maison de la culture du Pic Champlain. L’organisme chapeaute le projet et le réalise en collaboration avec le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic, l’artiste Vincent Rioux (Voro) et les élèves de l’École Mont Saint-Louis. L’entente de développement culturel administré par le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Rimouski et la MRC Rimouski-Neigette, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire nous a permis de démarrer ce projet de médiation culturelle.

À partir du point de vue choisi par l’artiste et de photos anciennes fournies par le Comité du Patrimoine, une première composition prend forme. Les éléments anciens qui y figurent sont expliqués à chacune des classes à travers un diaporama de photos anciennes présenté par le Comité du Patrimoine, qui leur raconte l’histoire du Bic (voir l’onglet Compétences). Voro prend la relève en proposant aux différentes classes des sujets – train, arbre, maison, etc. – selon leur âge. C’est l’étape «dessin», qui est suivie par un cours d’application de couleurs (voir l’onglet Compétences).

C’est ainsi qu’autour de 400 aquarelles sont créées, dont une partie sera numérisée pour effectuer un montage numérique des dessins servant de guide à la réalisation de la fresque. Durant l’été 2015, une centaine des dessins originaux ont fait l’objet d’une exposition dans la Halte-galerie du Comité du patrimoine au centre du village. Les élèves, les visiteurs et le public ont tous pu admirer ces petits joyaux.

L’étape finale? Voro reproduit en peinture le montage de dessins formant la fresque au format de 8 pieds x 24 pieds. En juin 2015, la population est invitée à observer Voro à l’œuvre dans la salle Curé Soucy au Centre Communautaire. C’est ce panorama magnifique que l’on peut aujourd’hui admirer sur le mur ouest de l’épicerie Brillant Richelieu : grand merci aux propriétaires. Grâce à des appuis financiers supplémentaires, le projet a pu être réalisé jusqu’à la fin : grand merci au conseil municipal de Rimouski et à nos commanditaires.

L’inauguration de la fresque a eu lieu le 26 septembre 2015 dans le stationnement de l’Épicerie, devant l’œuvre bien à la vue de la population.

Artistes-animateurs

Pour le volet Histoire du Bic, les ateliers ont été animés par Jean Munro et Alain Ross du Comité du Patrimoine naturel et culturel du Bic.
Pour le volet Dessin et peinture de la Fresque, les ateliers ont été animés par Vincent Rioux, bédéiste et enseignant de dessin.

Collaboration avec les enseignant(e)s

Le projet de création de la fresque est conçu pour demander le moins possible de temps aux enseignant(e)s et que sa réalisation soit la plus simple possible : la conception de la fresque est dirigée par l’artiste en collaboration avec les historiens du comité du patrimoine. Ensuite l’artiste propose un ou deux sujets par classe selon le niveau de difficulté (par exemple les élèves de maternelle font les arbres et les élèves de 5e année et plus, l’église). Les enseignants ont trois périodes à mettre à la disposition des animateurs : un atelier d’histoire et deux ateliers d’art (dessin et peinture). Les enseignants sont invités à permettre aux élèves de terminer leurs œuvres à la suite de l’atelier de dessin et à la suite de l’atelier de peinture.

Dessins réalisés

Cliquez sur le titre « Dessins réalisés » pour aller sur la page des dessins réalisés.

Montage graphique des dessins

Montage-graphique-dessins-F

La fresque finale

Fresque-2Fresque-finale-DSC_0838-web

Partenaires

Cliquez sur le titres « Partenaires » pour voir la liste de nos partenaires du projet de la fresque.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le fichier pdf de la description du projet de la fresque.
Description du projet de la fresque