- Maison de la Culture du Pic Champlain - https://www.culturebic.org -

Cavatellis au ricotta et sa sauce aux noix

On parle de cuisine italienne, surtout de la confection des pâtes. On parle de farine et semoule de blé, les différentes moutures, on compare. Et on aborde les fruits à coque et le fromage, important dans la cuisine italienne du Nord et consommé en hiver, quand il y a moins de légumes frais dans les jardins.

Ingrédients

Préparation

Sauce aux noix

Combiner les noix, le persil, et l’ail et passer le tout au robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient hachés finement. Ajouter le beurre par impulsions. En gardant le robot toujours en marche, verser un filet continu d’huile d’olive. Ajouter la crème et pulvriser en une sauce lisse. Vider dans un bol et ajouter le fromage en remuant. Saler et poivrer.

Cuisson des pâtes

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, sur feu vif, cuire les cavatellis de 3 à 5 minutes. Les retirer de l’eau dès qu’ils remontent à la surface. Égoutter en gardant 1 tasse d’eau de cuisson

Dans une grande poêle, mettre les pâtes avec la sauce et réchauffer le tout; au besoin ajouter un peu d’eau de cuisson à la fois jusqu’à obtenir une consistance souhaitée. Poivrer si nécessaire.

Recette proposée par Colette Schoonbroodt, UMAMI, pour une cuisine sensée.