Caviar d’aubergine et boulettes d’agneau

À propos

Le mariage aubergine et agneau est une belle réussite. Ce sont aussi deux produits locaux et de saison.

 

Caviar d’aubergines

Ingrédients
  • 4 aubergines
  • 2 gousses d’ail
  • Un peu jus de citron
  • sel et poivre au moulin
  • une bonne huile d’olive première pression à froid

 

Préparation

Piquer les aubergines et les faire cuire entières à 400F (ou 200C) jusqu’à ce que la peau soit brune. Les retourner de temps en temps.

Enlever la peau carbonisée puis mixer la chair des aubergines avec les gousses d’ail pelées jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.

Ajoutez un peu d’huile d’olive pour la texture. Goûtez et ajustez l’assaisonnement

À savoir : s’il y a trop d’eau dans la préparation, passez-la dans une poêle antiadhésive à feu moyen pour faire évaporer l’eau, laissez tiédir avant de servir.

Dégustez comme une trempette, en accompagnement d’un plat de poulet rôti, sur des tortillas, etc.

 

Variantes (selon les pays)

Avec de l’ail seulement, c’est le caviar le plus connu jusqu’au nord de la France. En Grèce, on va ajouter des noix et du feta de chèvre. En Égypte, c’est comme en Grèce sauf qu’au moment de servir, on parsème de feuilles de persil ciselées et on le décore de quartier de tomate et de feuilles de menthe. En Tunisie, on ajoute un mélange de poivrons grillés. Au moment de servir, on assaisonne le tout d’un filet de vinaigre en plus du jus de citron et 1 cuillère à soupe de carvi en poudre.

 

 

Boulettes d’agneau haché

(13 petites boulettes)

 

Ingrédients

500 grammes d’agneau haché maigre

1 oeuf entier

chapelure

huile d’olive

 

Préparation

Mélanger le tout et façonner de petites boulettes (grosseur boule de golf). Enfoncer 3-4 pignons de pin. Cuire les boulettes dans une poêle avec  une bonne quantité d’huile d’olive. Les dorer de tous les côtés.

Variante

Faire de petites quenelles, un bel exercice de dextérité pour l’enfant.

On peut aussi mettre différents condiments et laisser à l’enfant le choix de ceux-ci. Par exemple : pâte de tomate, cannelle, piments, tomates confites, olives dénoyautées, choix d’herbes comme sauge, origan, thym, romarin et/ou persil haché.