- Maison de la Culture du Pic Champlain - https://www.culturebic.org -

On découvre les courges

  On apprend que c’est le fruit d’une plante potagère apparentée au melon et au concombre … la famille des cucurbitacées! On parle des ancêtres de la courge, comment on la consommait et on regarde la diversité des courges. On apprend aussi comment la transporter pour ne pas l’endommager et qu’elle se conserve bien l’hiver… Aïe aïe aïe le gros pédoncule…«je suis très fragile» !


On cuisine des courges
… façon sucrée et salée !

Frites de courges

On a utilisé la courge poivrée ou buttercup & la baby blue hubbard

Couper en deux la courge : évitez le pédoncule, car c’est la partie la plus charnue donc la plus difficile aussi à couper. Coupez dans l’autre sens, au milieu… vous aurez plus facile d’en extraire aussi les pépins.

Enlever les pépins et les parties «molles». Coupez des quartiers et épluchez-les au couteau.

Coupez des frites en essayant de les faire de grosseurs égales.

2 modes de cuisson :

* la friteuse : huile de canola, température 325 F. Quand la courge est cuite, mais toujours «blanche», retirez-la de la graisse et montez la température au max. soit 375F. Replongez les frites de courge pendant quelques minutes en les secouant bien : il faut qu’elles colorent un peu. Égouttez-les bien, séchez-les un peu avec du papier essuie-tout puis servez-les comme «une portion de frites avec un peu de sel»… les enfants vont raffoler et manger de la courge !

*au four, à 400F : le choix de l’huile va donner le ton au goût : canola plus neutre que l’huile d’olive. Avec l’huile d’olive, vous pouvez y ajouter des herbes sèches comme le thym, le romarin,….

Tartelette à la courge, aux amandes et framboise[1]

Ingrédients (6 portions)

 

Préparation

Préparer la purée de courge à l’avance: piquer la courge avec une fourchette ou un petit couteau à plusieurs endroits si elle est petite; sinon, coupez-la en 2 ou en 4 et déposez les morceaux face coupée sur un papier d’aluminium. Cuire au four à 350F ou 180C. Le temps ? Tout va dépendre de votre courge, mais cela peut prendre 1 heure et même plus ! Laissez tiédir avant de l’éplucher.

La purée de courge peut-être congelée.

Préparer le fond de tarte : préchauffer le four à 400F ou 200C

Dans un bol, mélanger à la fourchette la chapelure avec le beurre fondu et l’essence d’amande.

Dans de petits moules individuels, avec les doigts, garnir le moule avec le mélange en pressant bien : mettre +ou- 4 c. à soupe du mélange dans le fond du moule et, avec les pouces, presser à partir du centre vers les rebords. Bien presser ! Mettre au four pendant 7-9 minutes. Réserver au froid pour que la croûte se forme bien. Il se peut qu’à la sortie du four, le biscuit a un peu gonflé… avec une fourchette presser dès la sortie du four.

Préparer la farce : dans un bol, passer à la moulinette (ou au robot culinaire) la purée de courge pour obtenir une pâte lisse.

Ajouter le sucre et la poudre d’amande.

Dans un autre bol, fouetter la crème avec la vanille.

Incorporer le mélange de crème à la purée de courge.

Garnir le fond de tarte : déposer au fond quelques framboises puis verser le mélange de courge et de crème fouettée par-dessus. Parsemer d’amandes tranchées et décorer avec quelques framboises.

 

 


[1] Adapté de Pascale Coutu et Pierre Tremblay, Les courges dans votre assiette. Recettes de la Courgerie, Ed. Goélette, 2010