Pain à la bière

Petite histoire du pain… si on reconnaît que le pain existe depuis 10 000 ans, c’est surtout vers 3 000 avant Jésus-Christ que l’on identifie les «vrais» premiers pains… Dans son histoire, le pain a eu plusieurs fonctions : économique et d’échange; sociale et de partage; spirituelle comme offrande aux dieux.

 

Au Québec, en Nouvelle-France, le pain est une denrée arrivée avec les premiers colons qui ont cultivé les terres vers 1644; les premières céréales étaient le seigle et le blé. Le pain levait avec un levain maison fait à partir du houblon et de pommes de terre. La pâte était pétrie dans un meuble fait expressément pour cela, un genre de gros coffre en bois appelé le pétrin où on laissait toujours la farine. La huche à pain, autre meuble québécois servait à former les pains une fois pétris et à les conserver. Le four à pain est au centre de nombreuses coutumes et traditions.

 

Il y a farine et farine ! Eh oui, aujourd’hui toutes les farines ne se valent pas en terme nutritionnel, certaines ayant perdu beaucoup de qualité suite à l’industrialisation et au pétrissage intensif. Faire son pain permet de choisir une farine de meilleure qualité et à notre goût !

 

Voici une recette de pain ne nécessitant pas de tems de repos… et excellent pour faire un croque-monsieur!

 

Ingrédients (pour un pain)

  • 345 gr de farine (utiliser une balance c’est plus précis que les tasses à mesurer) ;
  • 15 gr (1 c. à soupe) de poudre à pâte ;
  • 5 gr (1 c. à thé) de bicarbonate de soude ;
  • +/-40 gr (3 c. à soupe) de sucre… attention, la bière choisie vient sucrer la recette °
  • 345 gr de bière (presque 1 bouteille… boire le reste si vous êtes adulte !!!) ;
  • sel.

 

Préparation (Cette préparation ne demande pas de temps de repos)

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude et sucre. Faire une fontaine au centre et y verser la bière. Avec les mains, incorporez les ingrédients secs à la bière et mélangez pour obtenir une pâte homogène, bien élastique sans être sèche… Elle est même encore collante !

Beurrez et farinez un moule à pain. Versez la préparation et enfournez dans un four chaud.

Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre, entre 30 et 45 minutes. Piquer pour vérifier avec un long cure -dent. Ce pain est excellent pour faire un «grilled cheese » !