- Maison de la Culture du Pic Champlain - https://www.culturebic.org -

Pain perdu aux pommes et courge butternut confite

On découvre les pommes et la courge, dans un menu typiquement québécois… le sirop d’érable est à l’honneur. Les pommes vont nous permettre d’apprendre à faire une compote et, pourquoi pas déguster la courge… sucrée ! De plus, pour cette recette, il faut pratiquer la séparation du jaune des blancs d’oeuf.

Ingrédients (4 portions)

Préparation

Préparer la crème anglaise : Chauffer le mélange de crème et de lait. Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet pendant quelques minutes. Lorsque le lait est chaud, versez celui-ci sur les oeufs, sans faire cuire les oeufs. Remettre le tout dans la casserole et sur le feu. Remuer avec une spatule constamment : la crème ne doit pas bouillir. Lorsque la crème nappe la spatule, retirer la casserole du feu et placer sur un bain marie de glace et d’eau froide afin d’arrêter la cuisson rapidement.
Préparer une compote de pommes : Caraméliser le sirop d’érable dans un chaudron à fond épais. Y ajouter les pommes coupées en quartiers et faites-les cuire jusqu’à ce que celles-ci se décomposent. Réduire en purée et y ajouter un peu de beurre. Laisser refroidir.

Préparer la courge : Dans un autre poêlon, faites bouillir le sirop d’érable et plonger les cubes de courge. Cuire quelques minutes. Les cubes doivent rester fermes. Réserver.
Préchauffer le four à 180 C/ 350F.

Prendre une tranche de pain aux raisins, y déposer par-dessus une seconde tranche que vous aurez percée d’une bonne ouverture. Remplir celle-ci de compte de pommes, puis les enrober dans la crème anglaise. Déposer le montage sur une plaque allant au four préalablement beurrée et cuire pendant 12-15 minutes.

Mélanger la crème fouettée avec la crème sure, ajouter un peu de sirop d’érable, selon le goût.

Déposer le pain perdu dans le fond d’une assiette creuse, verser la crème anglaise et des cubes de courge confite sur le pain. Ajouter la crème et le granola. Décorez avec quelques tranches de pommes en fine julienne et des feuilles de menthe.

Recette proposée par Colette Schoonbroodt, UMAMI, pour une cuisine sensée.