Radio Bic

Radio Bic est une radio communautaire chapeautée par la Maison de la culture du Pic Champlain lancée le 7 mars 2020, avec le Patinoire Party. C’est un média citoyen, accessible à tous et toutes, ludique, instructif, partisan du lien commun et de l’autonomisation des communautés.

Suivez le compte Soundcloud de Radio Bic!

Si vous avez envie de participer ou de vous informer d’avantage, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice, Patricia Ho-Yi Wang, à inforadiobic@gmail.com ! 

 

Mission

Beaucoup d’envies sont derrières le projet de la radio. Il y a celle de créer du lien entre les gens, de  permettre une voix, une parole, de dédier une activité à la rencontre entre générations, petits et grands, de différentes cultures et différentes visions. 

Il y a aussi l’envie de mettre sur pied un projet qui mobilise une communauté et qui entretient une vie locale. Non-commerciale, la radio peut ainsi se limiter à son secteur proche, pouvant se concentrer sur la vie autour et résister à chercher l’expansion ailleurs.

L’initiative cherche aussi à favoriser l’implication et l’autonomie citoyenne et jette ainsi ses bases organisationnelles sur l’aspect participatif et volontaire des bénévoles qui décident d’y consacrer du temps. À plus long terme, l’un des objectifs en ce sens est que la radio devienne un outil d’action directe que la communauté du Bic et de ses proches environs s’approprie et utilise selon ses besoins. 

Enfin, suite à un sondage à l’échelle du village, la radio se veut un lieu de partage, de discussion et de reconnaissance de tous types de savoirs. À ce stade-ci, elle tient à avoir une programmation qui mise sur les plaisirs de la découverte culturelle au sens large, sur l’esprit critique, sur l’information locale et communautaire et sur la médiation des diverses pratiques de vie des habitants de la région.

 

 

Voici la toute première émission enregistrée avec l’invité Marc Simard, directeur du journal indépendant le Mouton noir.