Citrons confits – Laymoun alhamid almorakkad

Il y a plusieurs techniques pour préparer les citrons confits qui sont un incontournable dans la cuisine marocaine et d’Afrique du Nord en général. Mais aussi dans des usages pour parfumer une salade, à la cuisson d’un poisson, … partout où vous voulez apporter une petite touche de fraîcheur.

 

Ingrédients

  • Citrons, de préférence BIO, bien brossés et lavés ;
  • Gros sel ;
  • Jus de citron.

 

Méthode

Au-dessus d’un bol, entailler les citrons de haut en bas en 4 ou plus si le citron est gros, sans aller jusqu’au bout afin que les quartiers ainsi obtenus soient reliés entre eux. Conserver le jus qui s’écoulera des citrons.

Insérer 15 ml (1 c. à soupe rase) de gros sel dans la fente de chacun des citrons.

Ébouillanter un bocal et y verser 10 ml (2 c. à thé) de gros sel. Déposer les citrons bien serrés les uns contre les autres dans le bocal.

Verser le jus des citrons préalablement réservé plus le jus d’un autre (ou plus) citron dans le bocal afin que les citrons soient recouverts. Parsemer de gros sel (2 à 3 cuillères à soupe). Recouvrir éventuellement avec un peu d’eau bouillante.

Fermer le bocal et le conserver dans un endroit chaud et accessible (le comptoir de la cuisine) pendant 2 semaines. Retournez-le régulièrement afin de bien mélanger le sel et le jus. Il se peut qu’une pellicule blanche apparaisse sur les citrons : ne pas s’en préoccuper, il suffira de bien rincer les citrons avant de s’en servir. Ils seront bons à utiliser après 4 semaines… puis se conservent très bien au frais.

 

Lors de l’usage

Prendre un citron avec un ustensile très propre. Prélever le quartier dont vous avez besoin et remettre le reste du citron dans le bocal.

Enlevez toute la chaire du citron, ainsi que la peau blanche et ne conserver que la peau. La passer sous l’eau pour enlever tout le sel. Ensuite, coupez finement la peau du citron en lamelles ou en petits cubes.